Page Précédente

Turquie: deux nouveaux députés du parti prokurde déchus


Jeudi 19 avril 2018 à 16h07

Ankara, 19 avr 2018 (AFP) — Deux nouveaux députés du principal parti prokurde de Turquie ont été déchus de leur mandat jeudi, portant à onze les élus de cette formation exclus du parlement dans le cadre de vastes purges, a annoncé leur formation.

Cette mesure survient au lendemain de l'annonce d'élections présidentielle et législatives anticipées en Turquie le 24 juin.

Les deux députés déchus de leur mandat jeudi sont Osman Baydemir et Selma Irmak, selon une responsable du parti et le site du Parlement.

Cette décision fait suite à leur condamnation en justice, pour "insulte à la police" en ce concerne M. Baydemir, et pour "propagande terroriste" dans le cas de Mme Irmak , a précisé à l'AFP la responsable du HDP.

Le HDP a été frappé de plein fouet par les purges qui ont suivi la tentative de putsch de juillet 2016, imputée par Ankara au prédicateur Fethullah Gülen, installé aux Etats-Unis et qui nie toute implication.

Neuf députés du parti sont actuellement en détention, dont Mme Irmak. Onze des 59 députés du HDP élus en novembre 2015, dont Mme Irmak et M. Baydemir, ont été déchus de leur mandat.

Les autorités turques accusent le HDP d'être la vitrine politique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée "terroriste" par la Turquie, mais aussi l'Union européenne et les Etats-Unis.

Une accusation toujours rejetée par le HDP, qui estime être visé du fait de son opposition virulente au président turc Recep Tayyip Erdogan.

Après l'annonce mercredi de la convocation d'élections législatives et présidentielle anticipées le 24 juin, environ un an et demi avant leur date prévue, le HDP s'est montré confiant, assurant qu'il était prêt à réitérer la surprise des élections de juin 2015, au cours desquelles l'entrée en force du jeune parti avait privé M. Erdogan de sa majorité absolue.

Faute d'un accord de coalition, de nouvelles élections avaient été convoquées en novembre de la même année, au cours desquelles le HDP avait perdu 21 députés.

"Ceux qui essaient d'usurper la volonté du peuple seront consignés aux poubelles de l'histoire, Baydemir et Irmak continueront de représenter les peuples !", a réagi le HDP sur son compte Twitter.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.