Page Précédente

Turquie: deux morts lors de heurts entre sympathisants du PKK et police


Samedi 4 avril 2009 à 18h52

DIYARBAKIR (Turquie), 4 avr 2009 (AFP) — Deux manifestants qui célébraient samedi dans le sud-est de la Turquie l'anniversaire du chef rebelle kurde emprisonné Abdullah Öcalan ont péri à la suite de heurts avec les forces de sécurité, ont affirmé des sources sécuritaires locales.

Les affrontements sont survenus lorsque des unités de la police et de l'armée ont tenté de faire barrage à plus de 5.000 manifestants qui tentait de rallier Ömerri, le village natal d'Öcalan, dans la province de Sanliurfa, pour y célébrer son 60e anniversaire, selon ces sources.

Les protestataires ont affronté à coups de bâtons et en jetant des pierres les forces de sécurité, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour les disperser.

Quatre personnes ont été blessées par des jets de pierre, et d'eux d'entre elles -deux hommes âgés de 21 et 27 ans- ont succombé à leurs blessures à l'hôpital de la ville de Sanliurfa, à environ 110 km au sud-est d'Ömerri.

De nouvelles altercations ont eu lieu à proximité de l'hôpital, au cours desquelles un policier a été blessé.

Fondateur et chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), Öcalan a été arrêté le 15 février 1999 au Kenya. Transféré en Turquie, il a été condamné à mort pour "séparatisme", peine commuée en 2002 en prison à vie après l'abolition de la peine capitale.

Le PKK, classée organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, mène depuis 1984 une rébellion armée qui a coûté la vie à plus de 40.000 personnes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.