Page Précédente

Turquie: deux morts et 12 blessés dans un attentat suicide (gouverneur)


Samedi 29 octobre 2011 à 14h33

DIYARBAKIR (Turquie), 29 oct 2011 (AFP) — Deux personnes ont été tuées et 12 autres blessées, dont huit grièvement, dans un attentat suicide perpétré samedi dans la ville de Bingol, a indiqué à l'AFP le gouverneur de cette province de l'est de la Turquie, Mustafa Hakan Güvençer.

Le kamikaze, une femme, a également été tuée dans l'attaque devant le siège provincial du parti de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir, a-t-il dit.

Le ministre de l'Intérieur, Idris Naim Sahin, cité par l'agence de presse Anatolie, avait auparavant fourni un bilan de dix blessés.

"Une bombe a explosé, tuant une personne (ndlr, le kamikaze) et blessant dix autres", a-t-il dit.

Le ministre a affirmé que le bureau de l'AKP n'était pas la cible de cette attaque. "Elle s'est produite à proximité du siège provincial qui n'était pas directement visé", a-t-il ajouté.

De source de sécurité locale, on a précisé que la femme kamikaze, qui portait une ceinture d'explosifs, aurait voulu pénétrer dans le bureau de l'AKP mais remarquée par des agents de sécurité, aurait fait détonner sa charge devant les locaux.

Les attentats suicide sont une tactique utilisée contre les forces de sécurité turques par les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée terroriste par bon nombre de pays.

La dernière attaque de ce genre remonte à novembre 2010 à Istanbul, lorsqu'un kamikaze s'était fait exploser sur la place centrale de Taksim, blessant 32 personnes.

L'attentat de Bingol est survenu alors qu'Ankara vient d'achever jeudi une vaste opération contre les rebelles du PKK dans le sud-est du pays, lancée en représailles après la mort de 24 soldats dans des attaques de rebelles à la frontière avec l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.