Page Précédente

Turquie : deux "gardiens de village" tués par une mine du PKK


Dimanche 23 juillet 2006 à 09h51

ANKARA, 23 juil 2006 (AFP) — Deux "gardiens de village", des membres d'une milice créée par les autorités turques pour contrer les rebelles séparatistes kurdes, ont été tués samedi soir dans le Sud-Est anatolien peuplé en majorité de Kurdes par l'explosion d'une mine, selon l'agence de presse Anatolie.

L'incident est survenu aux abords du village de Daglica, proche de la frontière irakienne, dans la province d'Hakkari, a précisé dimanche l'agence, ajoutant que la mine avait vraisemblablement été posée par les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

L'armée a intensifié ses opérations contre le PKK, considéré par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne comme une organisation terroriste, en réponse à la mort de 15 membres des forces de sécurité dans le Sud-Est anatolien la semaine dernière.

Ankara a menacé cette semaine d'effectuer des incursions militaires dans le Nord de l'Irak pour y anéantir les nombreux camps utilisés comme bases arrière par le PKK si les Etats-Unis et l'Irak n'intervenaient pas eux-mêmes contre les rebelles.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le début de l'insurrection séparatiste du PKK, en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.