Page Précédente

Turquie: des rebelles kurdes enlèvent un député kurde


Dimanche 12 août 2012 à 21h50

TUNCELI (Turquie), 12 août 2012 (AFP) — Des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont enlevé dimanche soir un député kurde du Parti républicain du peuple (CHP), principal parti d'opposition en Turquie, à Tunceli, dans le sud-est du pays, ont annoncé des sources des services de sécurité et les autorités locales.

Huseyin Aygun, député de Tunceli, a été enlevé dans une zone rurale de cette commune par des rebelles du PKK qui ont arrêté sa voiture sur une route, ont déclaré à l'AFP les sources de services de sécurité.

Les rebelles ont laissé partir l'assistant de M. Aygun et un journaliste qui les accompagnait tout en s'emparant du député avant de disparaître dans les bois situés à proximité, a déclaré à la presse le gouverneur de Tunceli Mustafa Taskesen citant des témoins.

L'enlèvement du député a été confirmé par le CHP, principal parti d'opposition avec 135 députés au parlement qui compte 550 sièges.

Les forces de sécurité turque sont lancé une opération afin de tenter de localiser M. Aygun. Les recherches se pouruivaient également pour retrouver trois militaires enlevés la semaine dernière dans une autre région du sud-est à majorité kurde.

Les rebelles kurdes de Turquie enlèvent souvent des travailleurs, militaires ou responsables locaux pour les utiliser comme monnaie d'échange contre la libération de rebelles capturés. Ceux qui n'ont pas été retrouvés par les forces de sécurité seraient maintenus en captivité dans des cachettes sur la frontière avec l'Irak.

Dimanche dernier, des rebelles du PKK ont attaqué un poste de l'armée dans le sud-est, provoquant des affrontements qui ont fait 22 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.