Page Précédente

Turquie: des positions rebelles bombardées près de la frontière avec l'Irak


Mardi 30 octobre 2007 à 10h39

SIRNAK (Turquie), 30 oct 2007 (AFP) — L'armée turque bombardait mardi matin des positions des rebelles kurdes dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière avec l'Irak, a constaté une correspondante de l'AFP.

Deux hélicoptères Cobra ont lâché des bombes sur les monts Kudi, dans la province de Sirnak, frontalière avec l'Irak. Une épaisse fumée était visible au-dessus de la zone bombardée alors que les tirs d'artillerie résonnaient.

Au moins un hélicoptère de transport de troupes Sikorsky, qui achemine généralement une vingtaine de soldats, a été vu en train de larguer des hommes sur la zone après les bombardements tandis que trois autres hélicoptères de transport survolaient la région bombardée.

Des hélicoptères avaient déjà pilonné lundi des positions des rebelles dans les monts Cudi et Kato.

Un convoi de 18 camions militaires a également été vu mardi en train de se diriger vers la frontière irakienne.

Lundi, une centaine de militants du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) avaient été encerclés par l'armée, à l'intersection des frontières irakienne et iranienne, dans l'extrême sud-est de la Turquie, selon l'agence Anatolie.

La Turquie, qui mène depuis plusieurs jours des opérations de ratissage dans le sud-est de la Turquie contre des bases présumées du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a menacé d'intervenir militairement dans le nord de l'Irak qui sert de base arrière aux rebelles.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.