Page Précédente

Turquie: Des milliers de Kurdes rassemblés en hommage aux militantes tuées en France


Jeudi 17 janvier 2013 à 09h30

DIYARBAKIR (Turquie), 17 jan 2013 (AFP) — Des milliers de Kurdes se sont rassemblés jeudi matin sur une place de Diyarbakir, la principale ville de la zone kurde (sud-est) de Turquie, pour rendre un ultime hommage à trois militantes tuées la semaine dernière à Paris, a constaté l'AFP.

Les participants, hommes et femmes, portaient une écharpe blanche, symbole de la paix, pour ce rassemblement placé sous le signe de l'apaisement par les organisateurs.

Les cercueils des trois victimes, dont Sakine Cansiz, 55 ans, une des fondatrices du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en 1978 et une proche d'Abdullah Öcalan, le chef emprisonné du mouvement armé, devaient être posés sur de petites estrades devant une foule attendue de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

La police s'était fait plutôt discrète à une heure du début de la cérémonie sur la place Batikent, située à la périphérie de la cité.

Mercredi soir, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont accueilli les dépouilles des trois femmes dans la ville.

Un convoi funéraire impressionnant a été formé depuis l'aéroport jusqu'à la morgue de l'hôpital où les corps ont été conduits.

D'importants effectifs policiers ont été déployés autour de l'aéroport pour éviter tout incident.

L'assassinat par balles, visiblement sous forme dexécution de ces trois activistes, liée à la cause du PKK, est survenu en pleine discussions de paix entre Ankara et Öcalan, des pourparlers à l'issue encore incertaine.

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a vu dans ce triple meurtre un "règlement de comptes" au sein du PKK ou la volonté de "saboter" le processus de paix.

Il a surtout appelé les partisans de la cause kurde à ne pas pas faire dérailler le processus en cours et à éviter tout débordement à Diyarbakir.

Le maire de la ville, Osman Baydemir, a assuré mercredi à l'AFP que ce rassemblement serait pacifique. "L'attitude des habitants de Diyarbakir sera de défendre le climat de paix et le processus de dialogue", a-t-il insisté.

Les trois corps seront inhumés vendredi dans les zones natales des victimes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.