Dimanche 20 mars 2011 à 15h55
DIYARBAKIR (Turquie), 20 mars 2011 (AFP) — Des centaines de milliers de Kurdes ont célébré dimanche leur nouvel an, le Newroz, dans un calme relatif à travers la Turquie, ont constaté l'AFP et rapporté les médias.
A Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour fêter le Newroz, nombre d'entre elles arborant les couleurs vert, rouge et jaune des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
La foule, encadrée par un imposant dispositif de sécurité, a scandé des slogans tels que "Vive Öcalan, vive le PKK, vive le Newroz", a constaté un correspondant de l'AFP.
Des politiciens du principal parti pro-kurde de Turquie, le Parti pour une société démocratique (BDP), ont par ailleurs appelé le gouvernement à prendre en compte les proposition d'Abdullah Öcalan, le leader emprisonné du PKK, pour une résolution de la question kurde.
Aucun incident n'a été rapporté à Diyarbakir, pas plus qu'à Istanbul, où là aussi des dizaines de personnes s'étaient réunies dans un quartier excentré.
Quelques heurts sont en revanche survenus à Viransehir (sud-est), où huit personnes ont été placées en garde à vue après des jets de pierre contre la police, à Hakkari (sud-est) où les unités anti-émeute ont utilisé des grenades lacrymogènes, et à Izmir (ouest), où des jeunes ont également pris à partie des agents, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
Les célébrations du Newroz, qui coïncident avec l'arrivée du printemps, sont l'occasion pour la communauté kurde de revendiquer davantage de droits et d'afficher son soutien au PKK.
Des incidents meurtriers ont par le passé émaillé la fête du Newroz dans plusieurs villes turques, en particulier dans le sud-est. Le Newroz le plus sanglant s'est produit en 1992, avec quelque 50 personnes tuées par les forces de sécurité lors de heurts dans le sud-est.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.