Jeudi 20 septembre 2012 à 16h21
DIYIRBAKIR (Turquie), 20 sept 2012 (AFP) — Un procureur d'une zone kurde de l'est de la Turquie, grièvement blessé mercredi dans une attaque attribuée par les autorités aux séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), est décédé jeudi, a-t-on appris de source sécuritaire.
Murat Uzun, procureur général de la ville d'Ovacik, dans la province de Tunceli, avait été atteint mercredi d'un coup de feu tiré en pleine tête. Conduit à l'hôpital dans un état critique, il est mort jeudi des suites de ses blessures, a précisé cette source à l'AFP.
Les auteurs de l'attaque, un homme et une femme membres du PKK selon cette même source, étaient toujours en fuite jeudi.
La police et l'armée sont les cibles privilégiées des actions attribuées au PKK, les magistrats étant plus rarement visés.
Les séparatistes kurdes ont multiplié depuis l'été leurs attaques contre les forces de sécurité turques dans le sud-est du pays. L'armée a riposté par des opérations massives impliquant les forces aériennes.
Lundi, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a affirmé que l'armée avait tué environ 500 rebelles kurdes en un mois.
Mardi, dix soldats ont été tués dans l'attaque de leur convoi dans le sud-est anatolien.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux autres pays, a ouvert les hostilités contre l'armée turque en 1984 dans le sud-est et l'est de la Turquie, peuplées majoritairement de Kurdes, déclenchant un conflit qui a fait plus de 45.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.