Page Précédente

Turquie: Bruxelles rappelle la nécessité de respecter l'intégrité de l'Irak


Mercredi 10 octobre 2007 à 17h47

BRUXELLES, 10 oct 2007 (AFP) — La Commission européenne a rappelé mercredi la nécessité de respecter "l'intégrité territoriale de l'Irak", après les menaces d'Ankara de lancer "si nécessaire" une opération transfrontalière en Irak pour neutraliser les séparatistes kurdes.

"L'UE et la Turquie se sont régulièrement engagées pour l'indépendance, la souveraineté, l'unité et l'intégrité territoriale de l'Irak", a indiqué Krisztina Nagy, porte-parole du commissaire européen à l'Elargissement Olli Rehn.

"Nous espérons que la Turquie continuera à jouer un rôle constructif pour atteindre ces objectifs et promouvoir la coopération régionale", a-t-elle ajouté.

Condamnant les actes de violences du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), elle a assuré que l'UE "comprend le souci de la Turquie qui a besoin de combattre le terrorisme" et la necessité "d'empêcher les "attaques terroristes transfrontalières du PKK", organisation inscrite sur la liste des organisations terroristes de l'UE.

Mais "il est crucial que la Turquie continue à s'attaquer à ce problème via une coopération avec les autorités compétentes", a insisté Mme Nagy, rappelant en particulier un récent accord entre Bagdad et Ankara.

Cet accord a pour but de contrer le PKK, mais ne permet pas aux troupes turques de poursuivre les rebelles en fuite sur le territoire irakien, comme ce fut le cas dans les années 1990.

Le gouvernement turc a décidé mardi de prendre de nouvelles mesures contre les séparatistes kurdes. Il a évoqué le lancement "si nécessaire" d'une opération transfrontalière en Irak pour neutraliser les camps du PKK, après la mort de 15 soldats turcs ces derniers jours dans le sud-est de la Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.