Mercredi 16 juin 2010 à 13h08
ANKARA, 16 juin 2010 (AFP) — Au moins trois rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et un soldat ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi lors d'affrontements à la frontière turco-irakienne, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
L'accrochage a débuté quand un groupe important de rebelles a ouvert le feu sur des garde-frontières turcs depuis trois positions en territoire irakien, selon l'agence.
Les autorités ont indiqué que des blessés et des morts du PKK avaient été transportés par leurs compagnons hors de la zone des combats, en Irak, a ajouté Anatolie.
Les heurts ont eu lieu dans la province de Sirnak, a précisé l'agence.
Le PKK utilise depuis de nombreuses années les montagnes du nord de l'Irak comme bases arrières pour ses opérations contre l'armée turque dans le sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes.
En visite à Ankara début juin, le président de la région irakienne autonome du Kurdistan, Massoud Barzani, a promis de déployer "tous les efforts" pour empêcher les attaques des rebelles kurdes vers la Turquie depuis son territoire.
Tard mardi, un rebelle a par ailleurs été arrêté dans la ville de Hakkari alors qu'il s'apprêtait, selon les autorités, à mener une attaque contre la police, a affirmé Anatolie, ajoutant que l'homme transportait un lance-roquettes, des grenades et un pistolet lors de son arrestation.
Le PKK qui lutte pour l'autonomie des régions kurdes du sud-est de la Turquie, est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays.
Les violences se sont multipliées depuis l'arrivée du printemps qui permet aux rebelles de se déplacer plus facilement dans les montagnes du sud-est, et depuis l'annonce le mois dernier par le leader emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, qu'il abandonnait ses efforts pour un dialogue avec le gouvernement.
Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts, selon l'armée, depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.