Page Précédente

Turquie : au moins 44 morts dans une fusillade contre une fête de noces


Mardi 5 mai 2009 à 01h52

DIYARBAKIR (Turquie), 4 mai 2009 (AFP) — Au moins 44 personnes ont été tuées lundi dans une fusillade contre une fête de noces, dans un village du sud-est de la Turquie à majorité kurde, a annoncé un responsable local, des témoins évoquant un différend entre familles comme mobile possible.

Au moins dix personnes ont également été blessées dans l'attaque, survenue dans le village de Bilge près de la ville de Mardin, a indiqué un responsable au bureau du gouverneur local, qui a requis l'anonymat.

Des villageois ont estimé que la fusillade pourrait être liée à des hostilités entre familles, voire à une vendetta.

Le déroulement de l'attaque faisait l'objet d'informations contradictoires.

Sur son site internet, le quotidien Milliyet rapporte que quatre hommes masqués, venant chacun d'une direction différente, ont lancé des grenades avant d'ouvrir le feu sur l'assistance, alors qu'un imam célébrait la cérémonie religieuse.

Les tireurs ont réussi à s'échapper dans l'obscurité, alors qu'une tempête de sable rendait la visibilité encore plus difficile dans la zone, située à une dizaine de km de la frontière syrienne. Selon le journal, la plupart des victimes sont des femmes et des enfants.

L'armée a bouclé la zone et lancé une importante chasse à l'homme pour retrouver les assaillants, non identifiés, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les litiges se règlent fréquemment par les armes dans le sud-est turc à majorité kurde, où les traditions féodales persistent, où l'analphabétisme reste important et où les armes sont considérées par beaucoup comme un moyen légitime de régler des comptes et de défendre son honneur.

Les hostilités peuvent être déclenchées pour diverses raisons: litige foncier, dettes impayées, enlèvements ou fuite de jeunes filles avec un fiancé non agréé par la famille.

Les rebelles séparatistes kurdes du PKK sont actifs depuis 24 ans dans le sud-est de la Turquie et de nombreux hommes de Bilge - qui compte 32 maisons et dont tous les habitants sont issus du même clan - sont membres d'une milice pro-gouvernementale armée qui soutient l'armée turque dans son combat contre le PKK.

A Ankara, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a été informé de la fusillade par le ministre de l'Intérieur Besir Atalay, a indiqué l'agence de presse Anatolie.

Aucune information officielle n'était disponible sur les auteurs de la fusillade.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.