Page Précédente

Turquie: arrestation du maire d'Istanbul, principal opposant à Erdogan


Mercredi 19 mars 2025 à 07h08

Istanbul, 19 mars 2025 (AFP) — Le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, principal opposant au président turc Recep Tayyip Erdogan, a été interpellé mercredi matin, a annoncé son bureau à l'AFP, alors que les médias locaux citent deux enquêtes sur le terrorisme et la corruption comme motifs de son arrestation.

"Des centaines de policiers sont arrivés à ma porte. Je m'en remets à ma nation. La police fait irruption chez moi et frappe à ma porte", a annoncé M. Imamoglu sur X. Un de ses collaborateurs a indiqué à l'AFP que M. Imamoglu avait ensuite été arrêté et conduit dans les locaux de la police.

Selon les médias locaux qui citent un communiqué du bureau du procureur d'Istanbul, M. Imamoglu est accusé d'être "à la tête d'une organisation criminelle à but lucratif" dans le cadre de l'enquête sur la corruption, ainsi que "d'aide au PKK", Parti des travailleurs du Kurdistan, considéré comme terroriste par Ankara dans le cadre d'une deuxième enquête.

L'Université d'Istanbul avait annulé mardi le diplôme d'Ekrem Imamoglu, ajoutant un obstacle supplémentaire à son éventuelle candidature à la présidence turque.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.