Page Précédente

Turquie: arrestation de dizaines de cadres du parti prokurde HDP


Vendredi 19 mars 2021 à 10h25

Ankara, 19 mars 2021 (AFP) — La police turque a arrêté vendredi des dizaines de cadres du principal parti prokurde, le HDP, qui se trouve sous la menace d'une interdiction par la justice, ont indiqué la formation et les médias.

Mercredi, un procureur turc a réclamé à la Cour constitutionnelle l'interdiction du Parti démocratique des peuples (HDP), troisième formation politique du pays que le président Recep Tayyip Erdogan accuse de liens avec le "terrorisme".

Dix cadres du HDP ont été arrêtés vendredi à Ankara, 10 autres à Istanbul, 15 à Adana (sud), 11 à Kocaeli et Eskisehir (nord-ouest), selon les médias. Ils sont accusés de liens avec les rebelles kurdes.

Le parti a confirmé 36 arrestations dans l'immédiat.

Le HDP fait l'objet d'une répression implacable depuis 2016, année où son chef de file Selahattin Demirtas a été arrêté. Il est toujours incarcéré, en dépit des appels répétés de la Cour européenne des droits de l'Homme à le libérer.

Dans son acte d'accusation réclamant l'interdiction du HDP, le procureur reprend à son compte les arguments du président Erdogan en affirmant que cette formation politique est liée "de façon organique" au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe qualifié de "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux.

Le procureur réclame par ailleurs une interdiction d'exercer des fonctions politiques pendant cinq ans contre 687 membres du HDP, dont M. Demirtas, ses dirigeants actuels et plusieurs poids lourds du parti.

La secrétaire générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejcinovic Buric, avait mis en garde jeudi contre une interdiction par la justice turque du HDP, la jugeant "très problématique".

Mercredi, le Parlement turc a par ailleurs déchu de son mandat un député de premier plan du HDP, Faruk Gergerlioglu, connu pour ses féroces critiques des atteintes aux droits humains sous M. Erdogan.

Par ailleurs, la police a arrêté vendredi à Ankara le chef de l'Association des droits Humains (IHD), Ozturk Turkdogan, lors d'une perquisition à son domicile, a indiqué l'ONG.

"Nos avocats essayent d'obtenir des informations à son sujet. Son arrestation est une violation flagrante des droits humains. Il doit être relâché immédiatement", a tweeté l'IHD.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.