Page Précédente

Turquie : arrestation d'une militante kurde


Dimanche 27 novembre 2016 à 22h18

Istanbul, 27 nov 2016 (AFP) — La police turque a annoncé dimanche l'arrestation à l'aéroport d'Istanbul d'une femme accusée d'être une militante kurde recherchée, selon l'agence officielle Anadolu.

Sara Aktas was a été arrêtée à l'aéroport international Ataturk alors qu'elle cherchait à se rendre en Allemagne, a précisé l'agence.

Toujours selon l'agence, Sara Aktas est accusée d'être une figure de proue de l'Union des communautés du Kurdistan (KCK), une branche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Sous l'accusation d'appartenir à un groupe "terroriste" armé, elle risque jusqu'à 15 ans de prison, indique Anadolu.

Les autorités turques ont multiplié les arrestations de militants, journalistes et hommes politiques soupçonnés de liens avec le PKK, depuis la tentative de coup d'Etat du 15 juillet dernier.

Des députés du Parti démocratique des peuples (HDP), le principal parti pro-kurde de Turquie, ont contesté avec vigueur la version officielle des événements, déclarant que Sara Aktas faisait partie du Congrès kurde des femmes libres et non pas du KCK.

Selon le député du HDP Dilan Dirayet Tasdemir, qui s'exprimait sur twitter, Sara Aktas ne cherchait pas à quitter la Turquie mais revenait d'Igdir, dans l'est du pays, en compagnie de son neveu.

Dix députés du HDP, dont leurs deux co-dirigeants, ont été arrêtés au début du mois sur l'accusation d'entretenir des liens avec le PKK, ce qu'ils réfutent.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.