Page Précédente

Turquie: arrestation d'une femme, membre présumé du PKK, expulsée par la Norvège


Jeudi 5 juillet 2018 à 18h29

Istanbul, 5 juil 2018 (AFP) — Les autorités turques ont arrêté jeudi une femme, membre présumé du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), expulsée par la Norvège après le rejet de sa demande d'asile, selon l'agence étatique Anadolu.

Gulizar Tasdemir, âgée de 42 ans, est soupçonnée d'avoir rejoint en 1991 le PKK, une organisation classée terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux, et d'avoir été formée au maniement des armes dans un camp en Irak, selon Anadolu.

Elle s'était rendue en Norvège pour y demander l'asile, poursuit l'agence, mais a été expulsée après le rejet de sa demande avant d'être arrêtée à son arrivée à l'aéroport Atatürk d'Istanbul jeudi.

Selon des médias prokurdes, Mme Tasdemir avait effectué une demande d'asile en Norvège en 2015 et après avoir essuyé un refus s'était rendue en Allemagne où elle avait entrepris, sans succès, une démarche similaire. Les autorités allemandes l'ont alors renvoyée vers la Norvège d'où elle a été expulsée vers la Turquie.

Lors de son interpellation à l'aéroport d'Istanbul, les autorités ont notamment saisi deux téléphones portables, des documents liés au PKK et des photographies la montrant en compagnie du chef historique du PKK, Abdullah Öcalan, qui purge une peine de réclusion à vie, ajoute Anadolu.

Le PKK livre depuis 1984 une sanglante guérilla contre Ankara, notamment dans le sud-est à majorité kurde du pays, qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.