Vendredi 2 septembre 2022 à 20h32
Istanbul, 2 sept 2022 (AFP) — La police turque a arrêté vendredi un député pro-Kurdes après la publication de photographies le montrant avec des membres de la rébellion armée.
Le ministre de l'Intérieur Suleyman Solu a annoncé que le député Semra Guzel, du Parti démocratique du peuple (HDP), avait été interpellé alors qu'il voyageait "avec un faux passeport" dans le nord-ouest de la Turquie.
Le Parlement avait levé l'immunité du député après que des médias pro-gouvernement avaient publié des photographies le montrant avec des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et les Occidentaux.
Les défenseurs des droits de l'Homme accusent Ankara de violer les droits des Kurdes pacifiques dans sa lutte contre l'insurrection dans le sud-est du pays ainsi que dans le nord de la Syrie et de l'Irak.
Le pouvoir turc considère le Parti démocratique du peuple comme l'organe politique du PKK, et a lancé des procédures qui pourraient mener à l'interdiction du parti.
Le HDP nie avoir des liens avec le PKK, mais certains de ses membres sont en relation avec des rebelles recherchés ou refusent de condamner la guérilla.
De nombreux membres du HDP ont été arrêtés dans le cadre de la répression qui a suivi le coup d'Etat manqué de 2016.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.