Page Précédente

Turquie : appel d'un dirigeant kurde à la fin des violences


Dimanche 2 avril 2006 à 13h01

DIYARBAKIR (Turquie), 2 avr 2006 (AFP) — Le principal parti kurde de Turquie a appelé dimanche à mettre fin aux émeutes kurdes dans le Sud-est du pays, tout en réclamant d'Ankara des réformes substantielles pour aboutir à une paix permanente avec la plus importante minorité en Turquie.

"J'appelle tout notre peuple à rester à l'écart de la violence et à ne pas agir avec une mentalité agressive", "la violence n'amène que d'autres violences", a déclaré Ahmet Turk, coprésident du Parti pour une société démocratique (DTP), dans un entretien avec la télévision CNN-Turk.

Des affrontements ont opposé samedi pour la cinquième journée consécutive manifestants kurdes et forces de sécurité dans le Sud-est, dont la population est en majorité kurde, le bilan total de ces émeutes étant de huit morts.

De son côté, le gouverneur de la ville de Diyarbakir, située dans cette région, a appelé à plus de démocratie dans le Sud-est, dans un entretien publié par le journal Milliyet de dimanche.

"La démocratie ne peut éradiquer la terreur, mais peut réduire son soutien populaire", a expliqué Efkan Ala.

Les violences dans le Sud-est connaissent une escalade depuis juin 2004, date à laquelle le PKK, le parti interdit des Travailleurs du Kurdistan (séparatiste), a mis un terme au cessez-le-feu qu'il avait unilatéralement décrété et qu'il observait depuis cinq ans.

Les affrontements entre l'armée et les rebelles kurdes ont fait quelque 37.000 morts depuis 1984, ravagé l'économie du Sud-est et entraîné le déplacement de millions de personnes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.