Jeudi 25 septembre 2008 à 13h16
ISTANBUL, 25 sept 2008 (AFP) — Trois journalistes du quotidien turc Hurriyet ont été condamnés jeudi à des amendes pour avoir "servi la propagande d'une organisation terroriste" en publiant il y a quatre ans une interview avec des séparatistes kurdes, a indiqué l'agence de presse Anatolia.
Sebati Karakurt, qui a réalisé l'interview dans un camp du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, voisin de la Turquie, a été condamné à une amende de 40.000 lires (22.000 euros), de même que Hasan Kilic. Un autre journaliste du même quotidien à gros tirage, Necdet Tatlican, a été condamné à payer une amende de 20.000 lires.
Le tribunal a estimé que les journalistes s'étaient rendus coupables de "servir la propagande d'une organisation terroriste" en violation de la législation antiterroriste.
L'interview, publiée en octobre 2004, était centrée sur un groupe de jeunes femmes engagées dans le PKK et montrait une image inhabituelle des rebelles, souriant ou jouant de la guitare, en contradiction avec l'image violente généralement véhiculée par les médias turcs.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes. Le conflit a fait, selon l'armée turque, 32.000 morts dans les rangs du PKK, près de 6.500 dans ceux des forces de sécurité (armée et police) et 5.500 chez les civils.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.