Lundi 14 decembre 2009 à 10h55
ISTANBUL, 14 déc 2009 (AFP) — De nouveaux affrontements avec la police ont éclaté dimanche soir à Istanbul après la dissolution par la justice du principal parti pro-kurde, a rapporté lundi l'agence Anatolie.
Une soixantaine de jeunes manifestants kurdes ont lancé des bouteilles incendiaires sur des boutiques et des voitures dans le quartier populaire de Gaziosmanpasa (rive européenne) et se sont heurtés à la police anti-émeutes qui les a dispersés à l'aide de gaz lacrymogènes et de canons à eau, selon l'agence.
Des manifestations similaires se sont produites dans trois autres quartiers de la métropole turque. Les manifestants ont lancé des pierres aux forces de l'ordre et mis le feu à des arrêts de bus, précise l'agence.
La police est intervenue pour les disperser.
Plus tôt dans la journée, des manifestants kurdes s'étaient déjà heurtés dans le centre d'Istanbul à un groupe de nationalistes turcs et à des habitants du quartier.
Des affrontements entre Kurdes et policiers se sont aussi déroulés à Mersin (sud) et à Viransehir (sud-est), ajoute l'agence.
La Cour constitutionnelle a dissous vendredi le Parti pour une société démocratique (DTP) pour liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en lutte depuis 25 ans contre le régime d'Ankara. Ce parti a cessé officiellement d'exister lundi après la parution au Journal officiel de la décision de la Cour. Ses dirigeants devaient se réunir lundi à Diyarbakir (sud-est).
Le co-président du DTP Ahmet Türk a annoncé samedi que les 19 députés (sur 550) du parti boycotteraient le Parlement, sans annoncer de démission.
Une démission des députés du DTP devrait obtenir le feu vert du Parlement.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.