Page Précédente

Turquie: 90 personnes arrêtées pour liens présumés avec le PKK


Mardi 9 octobre 2018 à 10h49

Diyarbakir (Turquie), 9 oct 2018 (AFP) — La police turque a arrêté 90 personnes dans le cadre d'une opération menée contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a rapporté mardi le bureau du procureur de Diyarbakir (sud-est).

En tout, 151 personnes étaient recherchées au cours de cette opération qui se déroulait dans neuf villes, dont Diyarbakir, considérée comme la "capitale" du sud-est à majorité kurde du pays.

Elles sont soupçonnées de liens avec le PKK, une organisation classée "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux.

Des raids ont été menés à 183 adresses, précise le communiqué du bureau du procureur, et ont permis la saisie de nombreux documents et "matériaux numériques".

Les forces de l'ordre turques procèdent régulièrement à l'arrestation de membres ou sympathisants présumés du PKK, dont la lutte armée contre Ankara a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

Le sud-est de la Turquie est en proie à des violences quasi-quotidiennes depuis la reprise du combat entre le PKK et Ankara après la rupture, à l'été 2015, d'un fragile cessez-le-feu.

Jeudi dernier, huit soldats turcs ont été tués dans l'explosion d'une bombe artisanale déclenchée, selon les autorités, par des militants du PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.