Page Précédente

Turquie: 8 soldats tués dans une embuscade des rebelles kurdes


Mercredi 17 août 2011 à 10h42

ANKARA, 17 août 2011 (AFP) — Huit soldats turcs ont été tués mercredi dans une embuscade tendue par des rebelles kurdes dans le sud-est de la Turquie, ont rapporté des chaînes de télévision.

Selon les chaînes d'information en continu CNN-Türk et NTV, l'attaque s'est produite à Cukurca (province de Hakkari), à la frontière avec l'Irak, et le bilan pourrait s'aggraver car des soldats ont été grièvement blessés.

Des renforts ont été envoyés dans la zone où des combats ont été signalés, a-t-on souligné de source locale à Hakkari. Ces sources ont évoqué un bilan de sept morts et au moins deux explosions sur une autoroute, vraisemblablement des mines commandées à distance, au passage d'un convoi militaire.

Le 16 juin, 13 soldats ont été tués dans des affrontements avec le PKK dans la province de Diyarbakir, la plus importante du sud-est anatolien peuplé majoritairement de Kurdes. Ce sont les pertes les plus lourdes pour l'armée turque dans ce conflit depuis octobre 2008.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a récemment indiqué que son gouvernement envisageait des mesures militaires et policières plus sévères contre les rebelles avec la fin du mois de ramadan, fin août.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, s'est engagé dans la lutte armée en 1984. On estime que ce conflit a fait 45.000 morts depuis cette date.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.