Mercredi 19 novembre 2008 à 22h48
DIYARBAKIR (Turquie), 19 nov 2008 (AFP) — Trois soldats turcs et quatre rebelles kurdes ont été tués mercredi au cours de deux affrontements séparés dans l'est et le sud-est de la Turquie, ont annoncé des responsables et les médias.
Quatre militants et deux soldats ont été tués au cours de combats entre les forces de sécurité et des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) près de la localité de Lice, dans la province de Diyarbakir, (sud-est) ont annoncé des sources sécuritaires locales. Quatre membres de forces de sécurité ont été blessés.
Par ailleurs un soldat a été tué et cinq autres blessés au cours d'affrontements avec des rebelles kurdes dans une région montagneuse de l'est du pays, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
Les combats ont éclaté entre des soldats de l'armée turque qui patrouillaient dans une zone rurale de la province d'Agri, près de la frontière iranienne, et des membres du PKK, selon l'agence turque qui cite le gouverneur de la province, Mehmet Cetin.
Le PKK est un mouvement séparatiste basé principalement dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde et dans le nord de l'Irak, et qui mène une lutte armée contre Ankara depuis 1984.
Les autorités d'Ankara accusent les rebelles kurdes d'utiliser les régions du nord de l'Irak comme bases arrières pour commettre des attentats en territoire turc, et mènent régulièrement des raids aériens contre ces positions situées dans des régions montagneuses et peu peuplées.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.