Page Précédente

Turquie: 670 rebelles kurdes abattus en 2008, selon un bilan de l'armée


Jeudi 1 janvier 2009 à 10h39

ANKARA, 1 jan 2009 (AFP) — L'armée turque a tué 670 rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) en 2008 au cours d'accrochages en Turquie et d'opérations militaires effectuées dans le nord de l'Irak où le PKK dispose de bases arrière, a annoncé jeudi l'état-major turc sur son site internet.

Deux-cent-dix-huit "terroristes", dénomination officielle des rebelles, ont été capturés vivants et 174 autres se sont rendus aux forces de l'ordre, souligne l'armée turque.

Environ 200 kg d'explosifs appartenant au PKK ont par ailleurs été saisis par les forces de sécurité à travers la Turquie, ajoute l'état-major.

L'armée ne donne pas de bilan pour le nombre de militaires tués, mais ceux-ci sont estimés à plusieurs dizaines pour l'année 2008.

Le PKK est un mouvement séparatiste basé principalement dans le sud-est de la Turquie, peuplé majoritairement de Kurdes, et dans le nord de l'Irak. Il mène depuis 1984 une lutte armée contre Ankara, qui a fait environ 44.000 morts, pour une majeure partie des rebelles.

L'armée turque effectue régulièrement des raids aériens contre des bases du PKK dans les montagnes du nord de l'Irak, avec l'aide de renseignements fournis par les Etats-Unis, alliés de la Turquie au sein de l'Otan. Elle y a aussi mené une courte incursion terrestre en février dernier.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.