Page Précédente

Turquie: 5 soldats, 5 rebelles kurdes tués dans des combats


Jeudi 16 octobre 2008 à 10h11

ANKARA, 16 oct 2008 (AFP) — Cinq soldats turcs et cinq rebelles séparatistes kurdes ont été tués dans des combats survenus mercredi dans différents secteurs du sud-est de la Turquie, a annoncé jeudi l'état-major des armées turques sur son site internet.

Quatre soldats, membres d'une force de commandos, ont été tués dans des heurts avec des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) dans la localité de Kavakli, dans la province de Hakkari, frontalière de l'Irak et de l'Iran, souligne un communiqué en ligne.

Une autre soldat a été tué et 15 autres légèrement blessés, dont un général de brigade, lors du crash accidentel d'un hélicoptère qui se rendait en renfort dans la zone de combats, précise-t-il.

Cinq rebelles ont été abattus par ailleurs par les forces de sécurité dans des accrochages à Semdinli et Sirnak, zones proches de la frontière irakienne, ajoute l'armée turque.

La Turquie est confrontée ses dernières semaines à un regain de violences après que les rebelles kurdes ont attaqué le 3 octobre une caserne à la frontière irakienne, tuant 17 soldats.

Le 8 octobre, des hommes armés ont attaqué un car de police à Diyarbakir, principale ville du sud-est à majorité kurde, tuant quatre policiers et leur chauffeur. Le PKK a revendiqué cette attaque.

Depuis, l'aviation turque a attaqué à plusieurs reprises les bases arrières des rebelles dans le nord de l'Irak.

Considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'UE et les Etats-Unis, le PKK mène depuis 1984 une lutte armée pour l'autonomie du Sud-Est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes. Le conflit a fait environ 44.000 morts, selon les chiffres officiels.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.