Lundi 9 août 2010 à 10h35
DIYARBAKIR (Turquie), 9 août 2010 (AFP) — Cinq rebelles kurdes, dont une femme, ont été tués et deux soldats turcs blessés dans des affrontements survenus dans la province de Batman, dans le sud-est de la Turquie, tandis que les autorités turques ont annoncé avoir mis la main sur 90 kg d'explosif plastic.
Les heurts entre l'armée et les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) se sont produits dimanche soir près de la localité de Besiri, dans une zone rurale de la province de Batman (sud-est), indique dans un communiqué de ce gouvernorat.
Parmi les "terroristes" abattus figure une femme, selon le document.
Dimanche, trois soldats trucs ont été tués dans un attentat à la bombe attribué au PKK à Mardin, province frontalière de Batman.
La police de Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien, peuplée majoritairement de Kurdes, a en outre saisi jeudi dernier 90 kg d'explosif de type C-4 (plastic), appartenant au PKK, a annoncé lundi le gouverneur local Mustafa Toprak.
Selon le responsable qui a parlé devant la presse, le PKK souhaitait commettre des attentats "spectaculaires" avec cette charge capable, selon lui, de détruite un immeuble de 10 étages.
Le nombre d'attaques du PKK a fortement augmenté depuis que son chef Abdullah Öcalan, emprisonné à vie, a annoncé en mai avoir abandonné tout effort de dialogue avec le gouvernement.
Le PKK, qui est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays, lutte pour l'autonomie du sud-est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes. Le conflit, qui dure depuis 1984, a fait au moins 45.000 morts, selon l'armée.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.