Page Précédente

Turquie: 5 policiers tués dans des heurts avec des rebelles kurdes


Mercredi 21 mars 2012 à 16h23

DIYARBAKIR (Turquie), 21 mars 2012 (AFP) — Cinq policiers turcs ont été tués dans des combats avec des rebelles kurdes dans une zone montagneuse du sud-est de la Turquie, a déclaré mercredi le ministre de l'Intérieur.

"D'après les informations dont je dispose actuellement, nous avons malheureusement perdu cinq policiers", a déclaré le ministre, Idris Naim Sahin, cité par l'agence de presse Anatolie.

Des sources au sein de la sécurité locale avaient auparavant fait état d'un bilan de quatre morts et cinq blessés.

L'affrontement s'est produit aux abords du mont Cudi, dans la province de Sirnak, proche de la frontière avec la Syrie, selon ces mêmes sources.

Des combats y étaient en cours mercredi après-midi, a-t-on ajouté.

La police est de plus en plus impliquée dans la lutte contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), alors qu'auparavant cette tâche revenait essentiellement à l'armée.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts, selon l'armée, depuis le début de l'insurrection du PKK en 1984 dans le sud-est anatolien, peuplé majoritairement de kurdes.

Le PKK, qui est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays, lutte pour l'autonomie des régions kurdes de Turquie et la défense des droits de cette communauté de 12 à 15 millions de personnes, sur une population totale de 73 millions.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.