Page Précédente

Turquie : 5.000 personnes manifestent contre les arrestations de personnalités prokurdes


Dimanche 20 novembre 2016 à 15h45

Istanbul, 20 nov 2016 (AFP) — Au moins 5.000 personnes ont manifesté dimanche à Istanbul contre les mesures de répression prises par le pouvoir à l'encontre de députés du principal parti prokurde de Turquie et d'autorités locales dans le sud-est du pays.

"Serrons-nous les coudes contre le fascisme" ont scandé les manifestants, en majorité des partisans de la principale formation prokurde de Turquie, le Parti démocratique des peuples (HDP) et du Parti républicain du Peuple (CHP), réunis sur la rive asiatique d'Istanbul.

Dix députés du HD, dont son chef Selahattin Demirtas et sa coprésidente Figen Yukseksag, ont été arrêtés ce mois-ci dans le cadre d'une enquête "antiterroriste" en lien avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Plusieurs maires dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie ont également été arrêtés pour des activités "terroristes" en lien avec les rebelles kurdes.

Les arrestations et suspensions de responsables locaux accusés de liens avec le PKK et la fermeture de médias pro-kurdes se sont multipliées depuis le putsch avorté de juillet contre le président Erdogan.

Classé "terroriste" par Ankara, Washington et Bruxelles, le PKK mène depuis 1984 une lutte armée contre le pouvoir pour demander plus de droits et d'autonomie pour les Kurdes. Plus de 40.000 personnes ont été tuées depuis le déclenchement du conflit.

Le HDP a toujours nié farouchement être une vitrine politique pour le PKK.

L'Union européenne et les Etats-Unis ont exprimé leur inquiétude face à ces arrestations et aux mesures de répression prises par le pouvoir contre les médias.

Plusieurs milliers de manifestants prokurdes se sont rassemblés jeudi à Bruxelles pour réclamer, auprès de l'Union européenne, des sanctions à l'encontre du président Recep Tayyip Erdogan.

video-fo/txw/abk/ib

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.