Page Précédente

Turquie: 49 arrestations dans le sud-est pour "propagande terroriste"


Mercredi 12 octobre 2016 à 10h59

Diyarbakir (Turquie), 12 oct 2016 (AFP) — Au moins 49 personnes, dont des responsables du principal parti pro-kurdes, ont été arrêtées dans l'est et le sud-est de la Turquie pour "propagande terroriste" liée à la rébellion kurde du PKK, ont annoncé mercredi des sources sécuritaires.

Les 49 personnes ont été arrêtées pour "propagande terroriste" et appartenance à un "groupe terroriste" au cours d'opérations menées contre le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) dans les régions d'Hakkari (sud-est) et Van (est), a précisé à l'AFP un responsable sous couvert de l'anonymat.

Parmi les personnes gardées à vue, se trouvent des responsables locaux du Parti démocratique du peuple (HDP), accusé par le gouvernement turc d'être liés au PKK.

Le PKK - une organisation considérée comme terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis - mène depuis 32 ans une insurrection contre l'Etat turc dans le sud-est du pays, qui a entraîné la mort de plus de 40.000 personnes. Après un fragile cessez-le-feu pendant deux ans, les violences ont repris l'an passé.

En début de semaine, deux sous-préfets de l'AKP, parti du président turc Recep Tayyip Erdogan, ont été tués dans les régions de Van et Diyarbakir (sud-est de la Turquie), dans des embuscades attribuées par les autorités à la rébellion du PKK.

On ignorait mercredi si les 49 arrestations étaient liées à ces deux assassinats.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.