Page Précédente

Turquie: 4 villageois tués dans une attaque liée au PKK ou à une vendetta (agence)


Samedi 19 juillet 2008 à 22h14

DIYARBAKIR (Turquie), 19 juil 2008 (AFP) — Quatre civils turcs ont été tués et sept autres blessés samedi dans l'attaque d'un village de l'est de la Turquie qui serait liée aux rebelles kurdes ou à une vendetta, a rapporté l'agence de presse officielle Anatolie.

L'attaque s'est produite vers 16h30 GMT dans un village de la province de Bingöl, précise l'agence.

Les premières informations provenant du petit village de Hasankaya laissaient penser qu'il s'agisssait d'une attaque voire d'une exécution sommaire perpétrée par des membres armés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), selon l'agence.

Mais le gouverneur de Bingöl, Irfan Balkanlioglu, cité par Anatolie, n'a pas exclu l'éventualité d'une vendetta entre deux familles rivales.

Le PKK ne recourt généralement pas à des exécutions sommaires dans sa lutte, qui vise essentiellement les forces de sécurité depuis une dizaine d'années. Cependant, au début de sa rébellion séparatiste dans les années 1980, les membres de cette organisation s'en prenaient souvent à des villageois qu'ils suspectaient de ne pas les soutenir.

Quatre membres du PKK ont été abattus dans la nuit de vendredi à samedi par l'armée dans les provinces de Bingöl et de Hakkari (sud-est, frontalière de l'Irak).

Deux membres du PKK et deux soldats turcs avaient été tués dans la nuit de jeudi à vendredi dans des affrontements dans le sud-est du pays, théâtre d'une rébellion du PKK depuis 1984.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Depuis le mois de décembre, l'armée turque a intensifié ses opérations contre le PKK dans le nord de l'Irak, recourant notamment à des bombardements aériens. Elle était également entrée dans la zone pour y poursuivre des combattants du PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.