Mardi 18 septembre 2012 à 14h16
DIYARBAKIR (Turquie), 18 sept 2012 (AFP) — Quatre soldats turcs au moins ont été tués et 48 blessés mardi lors d'une embuscade tendue par des rebelles séparatistes kurdes contre un convoi militaire dans le sud-est de la Turquie, a annoncé le gouverneur local.
"Selon les premières informations qui sont à notre disposition, 4 soldats ont perdu la vie et 48 ont été blessés", a indiqué Hakan Güvençer, le gouverneur de Bingöl à l'agence de presse Anatolie.
L'attaque des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) s'est produite sur une route entre les provinces de Bingöl et celle voisine de Mus, a-t-il souligné, soulignant que des lance-roquettes avaient été utilisés.
Une opération militaire à laquelle participe l'aviation a été lancée pour retrouver les assaillants, ajoute Anatolie.
Le PKK a multiplié depuis cet été ses attaques contre les forces de sécurité turques dans le sud-est de la Turquie. Les troupes d'Ankara y ont répondu par des déploiements de troupes massifs et de nombreuses opérations impliquant les forces aériennes.
Lundi, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que l'armée avait tué environ 500 rebelles kurdes en un mois dans le sud-est, peuplé en majorité de Kurdes.
Les séparatistes kurdes n'ont pour leur part communiqué aucun bilan.
Le PKK, classé comme organisation terroriste par la Turquie, a ouvert les hostilités en 1984 dans le sud-est de la Turquie, déclenchant un conflit qui a fait jusqu'ici plus de 45.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.