Page Précédente

Turquie: 3 universitaires condamnés pour "propagande terroriste"


Vendredi 23 février 2018 à 16h37

Istanbul, 23 fév 2018 (AFP) — Un tribunal turc a condamné vendredi trois universitaires reconnus coupables de "propagande terroriste" pour avoir signé en 2016 une pétition dénonçant les opérations des forces de sécurité turques contre des rebelles kurdes, a rapporté l'agence de presse Dogan.

Les trois universitaires, enseignants à l'Université d'Istanbul, ont été condamnés à un an et trois mois de prison avec sursis, a indiqué Dogan.

Ils étaient accusés de "propagande terroriste" pour avoir signé, en janvier 2016, une pétition dénonçant le "massacre", selon eux, de civils par les forces de sécurité turques pendant les opérations contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est à majorité kurde du pays.

Il s'agit des premières condamnations dans cette affaire qui a suscité les critiques des défenseurs de la liberté d'expression et de pays européens.

Plus de 1.100 intellectuels turcs et étrangers avaient signé la pétition incriminée, suscitant la fureur du président Recep Tayyip Erdogan. Au moins 1.000 autres ont par la suite paraphé le texte.

Dans la foulée, plusieurs centaines d'universitaires ont été limogés et des procédures judiciaires déclenchées dans toute la Turquie, ravivant dans ce pays comme à l'étranger les critiques sur les atteintes à la liberté d'expression.

Les procureurs accusent les universitaires d'avoir lancé la pétition à la demande du PKK pour rallier les intellectuels à la cause des rebelles kurdes.

Après la rupture d'un cessez-le-feu à l'été 2015, des combats entre forces de sécurité turques et rebelles kurdes ont embrasé plusieurs villes du sud-est de la Turquie.

Les défenseurs des droits de l'Homme accusent régulièrement les autorités turques de restreindre la liberté d'expression en tirant parti de la définition jugée large de la notion de "propagande terroriste" dans la législation.

Les milieux universitaires sont soumis à de fortes pressions en Turquie, notamment depuis la tentative de coup d'Etat du 15 juillet 2016 qui a été suivie de purges massives n'ayant pas épargné les facultés. De nombreux professeurs ont été arrêtés et des recteurs remplacés.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.