Page Précédente

Turquie: 3 soldats turcs tués dans des combats avec les rebelles kurdes


Mardi 1 avril 2008 à 11h55

ANKARA, 1 avr 2008 (AFP) — Trois militaires turcs, dont un officier, et neuf rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) ont été tués lundi soir lors d'accrochages survenus dans le sud-est de la Turquie, a indiqué mardi l'état-major turc.

Les heurts, qui ont également fait cinq blessés dans les rangs de l'armée turque, se sont produits dans la zone montagneuse de Bestler-Dereler, dans la province de Sirnak, frontalière avec l'Irak, selon un communiqué de l'état-major turc publié sur le site internet de l'armée.

Des sources de sécurité locales, avaient indiqué un peu plus tôt que les heurts avaient fait quatre blessés parmi les militaires turcs.

L'armée turque a également indiqué avoir détruit des munitions et des vivres dans les cachettes du PKK.

Les combats dans la zone se poursuivaient mardi, selon l'agence Anatolie.

Samedi, l'armée turque a annoncé avoir abattu au moins 15 rebelles kurdes la semaine dernière dans des bombardements aériens et d'artillerie dans le nord de l'Irak, où les séparatistes ont trouvé refuge.

Aidée en temps réel par les services de renseignement américains, la Turquie a mené plusieurs frappes aériennes dans le nord de l'Irak depuis le 16 décembre. Son armée a également effectué une incursion terrestre d'une semaine en février contre une base du PKK dans la région.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, lutte depuis 1984 pour l'autonomomie du sud-est de la Turquie à majorité kurde. Ce conflit a déjà fait plus de 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.