Jeudi 4 octobre 2007 à 12h45
DIYARBAKIR (Turquie), 4 oct 2007 (AFP) — Trois rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués mercredi soir lors de combats avec l'armée dans le sud-est de la Turquie, a-t-on indiqué jeudi de source de sécurité locale.
L'incident s'est produit près de Nusaybin, une localité située à proximité de la frontière avec la Syrie, dans la province de Mardin, a-t-on précisé de même source.
Des opérations de l'armée étaient par ailleurs en cours dans la province voisine de Sirnak pour capturer les auteurs d'une embuscade sanglante attribuée au PKK qui a coûté la vie à douze personnes, pour la plupart des civils, le week-end dernier dans cette zone peuplée majoritairement de kurdes et principal théâtre de violences.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, a accru depuis le début de l'année ses attaques dans le sud-est anatolien.
Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le début, en 1984, de l'insurrection déclenchée par le PKK.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.