Samedi 10 mars 2007 à 17h13
ANKARA, 10 mars 2007 (AFP) — La police turque a interpellé 27 personnes samedi lors de manifestations qui se sont transformées en marches de soutien aux rebelles séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a rapporté l'agence de presse Anatolie.
A Van, dans l'Est du pays, les policiers anti-émeutes sont intervenus pour disperser un cortège réuni à l'appel du Parti pour une société démocratique (DTP), pro-kurde, quand les manifestants ont commencé à scander des slogans favorables au PKK et à son chef emprisonné Abdullah Öcalan, selon Anatolie.
Ceux-ci ont riposté en jetant des pierres, a ajouté l'agence, qui ne fait pas état de blessés.
Cinq manifestants ont été arrêtés pour les mêmes motifs dans la ville voisine de Diyarbakir, principale agglomération du sud-est anatolien à la population en majorité kurde, à l'occasion d'une manifestation du DTP célébrant avec deux jours de retard la Journée mondiale de la femme.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, se bat depuis 1984 pour l'indépendance du Sud-Est.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.