Dimanche 18 mars 2007 à 15h39
ISTANBUL, 18 mars 2007 (AFP) — La police d'Istanbul a procédé dimanche à 22 interpellations au cours d'une manifestation organisée trois jours avant le Nouvel an Kurde et qui a donné lieu à des heurts entre manifestants et les agents de sécurité, a rapporté l'agence Anatolie.
Plus de 150 personnes qui s'étaient réunies dans un quartier populaire près de Beyoglu, sur la rive européenne d'Istanbul, ont déployé des effigies du chef rebelle kurde emprisonné Abdullah Öcalan avant de lancer des pierres sur la police, selon l'agence.
Des policiers ont été légèrement blessés.
La police a interpellé 22 manifestants, ajoute Anatolie.
Les festivités du Newroz, le Nouvel an kurde, célébrées le 21 mars, sont généralement marquées par des incidents dans les villes turques qui abritent des communautés kurdes.
Les Kurdes de Turquie profitent habituellement de cette journée pour réclamer des droits accrus.
Le Newroz donne également lieu à des manifestations de soutien aux rebelles du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit).
En 1992, le 21 mars avait été marqué par des affrontements violents entre le PKK et les forces de l'ordre dans le sud-est de la Turquie, peuplé majoritairement de Kurdes, faisant une cinquantaine de morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.