Mercredi 21 decembre 2011 à 11h24
DIYARBAKIR (Turquie), 21 déc 2011 (AFP) — Vingt-et-un rebelles kurdes ont été tués lors de six jours de combats avec les forces armées turques dans le sud-est de la Turquie, a indiqué mercredi une source de sécurité locale.
Les affrontements se sont déroulés dans la zone montagneuse de Görese (province de Diyarbakir) et l'opération d'envergure menée par l'armée contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a pris fin mercredi, a-t-on souligné de même source.
Outre des troupes au sol, des hélicoptères de combat ont été utilisés lors de ces opérations contre un groupe composé, selon la presse, de 50 à 70 rebelles, a-t-on ajouté.
L'armée turque fait face depuis l'été à une flambée de violence des séparatistes du PKK qui utilisent leurs bases arrières dans le nord de l'Irak, pays voisin, pour lancer des attaques contre des objectifs en territoire turc, près de la frontière.
Le PKK, qui est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays, a pris les armes en 1984 pour défendre les droits des Kurdes de Turquie, et le conflit a fait au moins 45.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.