Page Précédente

Turquie: 2 soldats, 16 rebelles kurdes tués dans des combats dans le sud-est


Mardi 14 février 2012 à 14h57

DIYARBAKIR (Turquie), 14 fév 2012 (AFP) — Deux soldats turcs et seize rebelles kurdes ont été tués lors de violents accrochages survenus lundi dans le sud-est de la Turquie, a-t-on indiqué mardi de source officielle.

Un précédent bilan fourni de source de sécurité locale faisait état de 10 rebelles tués.

Un premier incident s'est produit à Diyarbakir, principale ville de cette zone qui est le théâtre des combats entre les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et l'armée.

Les forces de sécurité ont arrêté un véhicule sur une route et y ont découvert 125 kg d'explosifs. Le chauffeur a été abattu lors d'un accrochage.

Dans un deuxième incident, 15 rebelles ont été abattus lors d'une vaste opération de ratissage de l'armée dans une zone rurale et montagneuse de la province de Sirnak, frontalière avec l'Irak, où le PKK dispose de bases arrière, précise un communiqué du gouvernorat local.

Deux soldats ont été tués dans les heurts, déplore le document.

Les affrontements entre l'armée turque et le PKK ont augmenté d'intensité au cours des derniers mois. En octobre, la Turquie a lancé une grande offensive par air et sur terre contre les séparatistes kurdes dans le sud-est du pays ainsi que dans le nord de l'Irak après que 24 militaires ont été tués dans une embuscade.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts, selon l'armée, depuis le début de l'insurrection du PKK en 1984. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.