Jeudi 17 avril 2008 à 08h55
DIYARBAKIR (Turquie), 17 avr 2008 (AFP) — La police de Diyarbakir (sud-est) a arrêté mercredi soir deux hommes en possession d'explosifs qui prévoyaient de commettre des attentats tandis qu'un soldat a été tué dans des heurts à la frontière irakienne, a-t-on indiqué jeudi de source de sécurité locale.
Les hommes capturés avec de l'explosif au centre-ville de Diyarbakir seraient membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste), a-t-on précisé de même source.
Leur cible présumée aurait été la gare ferroviaire de la principale ville du sud-est peuplé majoritairement de kurdes et utilisée pour l'acheminement de troupes et de matériel militaire vers des zones situées plus au sud et qui sont le théâtre de la rébellion armée du PKK, a-t-on ajouté.
Un attentat à la bombe attribué selon les autorités au PKK avait fait 7 morts en janvier à Diyarbakir.
Par ailleurs, un militaire turc a été tué dans des combats avec le PKK dans une zone montagneuse proche de la frontière avec l'Irak. L'incident s'est produit à Küpeli où des opérations de l'armée se poursuivent depuis plusieurs jours contre des rebelles qui s'infiltrent en Turquie depuis leurs bases irakienne en profitant de la fonte des neiges.
Le conflit kurde a causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, date du début de l'insurrection du PKK, considérée comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.