Page Précédente

Turquie: 2 civils tués dans une fusillade avec des soldats dans le sud-est


Vendredi 2 juillet 2010 à 07h52

DIYARBAKIR (Turquie), 2 juil 2010 (AFP) — Deux villageois kurdes ont été tués et un autre blessé dans la nuit de jeudi à vendredi dans une fusillade avec des gendarmes dans le sud-est de la Turquie, un incident que les autorités locales croient lié à une affaire de drogue.

De retour d'une patrouille dans une zone montagneuse, des gendarmes ont essuyé des tirs d'un groupe de six civils près de la localité de Lice (province de Diyarbakir), ont indiqué des sources de sécurité locale.

Les soldats ont riposté et abattu deux personnes, en blessant une autre.

Lice est connue pour être une région où le chanvre indien est cultivé. La fusillade s'est produite non loin d'un terrain où cette culture interdite était pratiquée, selon les autorités qui se penchent de ce fait sur la piste d'une affaire de drogue.

Les autorités turques accusent le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation considérée comme terroriste par de nombreux pays, en lutte depuis 1984 contre les forces d'Ankara, de se livrer à un trafic de drogue vers l'Europe pour financer son fonctionnement.

Lundi, deux villageois kurdes qui ramassaient du thym avaient été tués par balles par des soldats qui les avaient confondus avec des rebelles kurdes dans le sud du pays.

L'armée est sur le qui-vive depuis que le PKK a multiplié ses attaques, ces dernières semaines.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.