Samedi 10 mai 2008 à 08h43
ANKARA, 10 mai 2008 (AFP) — L'armée turque a affirmé avoir tué 19 rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et avoir perdu deux personnels des forces de sécurité lors de combats et de bombardements survenus vendredi soir dans le sud-est de la Turquie.
Les combats se sont produits dans la province de Hakkari, riveraine de l'Irak et de l'Iran, lorsque des rebelles ont attaqué une caserne, selon un communiqué diffusé par l'état-major de l'armée turque sur son site internet.
"Les unités déployées dans la région ont immédiatement riposté à cette attaque et des éléments des forces aériennes ont été dépêchés vers la région. Nos avions ont atteint leurs cibles à partir de 22H25 (20H25 GMT) et ont commencé à frapper l'organisation terroriste", poursuit le document.
Plus tôt dans la journée de vendredi, quatre personnes avaient été tuées et neuf autres blessées dans l'est de la Turquie lors de l'explosion de mines posées, selon les autorités par le PKK, au passage de véhicules transportant des membres des forces de sécurité.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne. Il a déclenché en 1984 une insurrection en vue d'obtenir l'indépendance du sud-est anatolien, dont la population est majoritairement kurde. Le conflit a fait plus de 37.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.