Page Précédente

Turquie: 13 soldats et un enfant blessés par une mine, attentat déjoué


Vendredi 11 juin 2010 à 11h34

DIYARBAKIR (Turquie), 11 juin 2010 (AFP) — Treize soldats et un enfant ont été blessés vendredi par une mine qui aurait été posée par les rebelles kurdes dans l'est de la Turquie, selon une source de sécurité locale, tandis que la presse a rapporté quatre arrestations de rebelles présumés dans l'ouest.

La mine qui aurait été posée par les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), a explosé sur une route au passage d'un véhicule civil ramenant à leur base de Tunceli des soldats de retour d'une visite médicale dans la ville d'Elazig, a précisé une source de sécurité locale sous couvert d'anonymat.

Un des soldats blessé a été grièvement touché.

Le fils du chauffeur de l'autocar, âgé de neuf ans, figure parmi les blessés.

Le PKK utilise souvent des mines, activées pour la plupart à distance, dans ses attaques contre les forces de sécurité turques. L'armée emprunte parfois par mesure de sécurité des véhicules civils pour le transport de ses troupes dans les zones où le PKK est actif.

Par ailleurs, la police turque a arrêté quatre personnes soupçonnées d'appartenir au PKK et de préparer un attentat à la bombe à Izmir (ouest, sur la mer Egée), a rapporté vendredi l'agence de presse Anatolie.

Les suspects ont été arrêtés dans leur voiture à Buca, une banlieue de cette métropole qui abrite une importante communauté kurde, indique l'agence, sans préciser la date de leur arrestation.

Une bombe a été saisie lors de l'opération policière et désamorcée, ajoute l'agence.

Le PKK qui lutte pour l'autonomie des régions kurdes du sud-est de la Turquie, est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays. Le conflit a fait au moins 45.000 morts, depuis 1984.

Le PKK a dans le passé commis des attentats à la bombe meurtriers dans des zones urbaines de l'ouest du pays notamment.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.