Page Précédente

Turquie: 13 rebelles kurdes tués dans des heurts dans l'est


Jeudi 10 avril 2008 à 16h57

DIYARBAKIR (Turquie), 10 avr 2008 (AFP) — Treize rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués jeudi lors d'accrochages avec l'armée dans l'est de la Turquie, ont indiqué des sources de sécurité.

Onze rebelles ont été tués lors de combats dans une zone située entre les villes de Pülümür et de Nazimiye, dans la province de Tunceli (est), où l'armée turque effectuait depuis deux jours des opérations de ratissage, selon des sources locales de sécurité.

L'état-major de l'armée turque a confirmé l'information dans un communiqué diffusé sur son site internet et a ajouté que deux autres rebelles avaient été abattus dans une zone rurale de la province de Diyarbabkir (sud-est).

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, lutte depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie à majorité kurde. Le conflit a déjà fait plus de 37.000 morts.

Aidée par les services de renseignement américains, la Turquie a mené depuis le 16 décembre plusieurs frappes aériennes contre des bases du PKK dans le nord de l'Irak, où l'armée a effectué une incursion terrestre d'une semaine en février.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.