Page Précédente

Turquie: 13 arrestations après un attentat sanglant


Vendredi 24 août 2012 à 17h31

ANKARA (Turquie), 24 août 2012 (AFP) — La police turque a procédé à 13 arrestations dans les milieux séparatistes kurdes après l'attentat commis lundi à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, dont le principal suspect reste toujours recherché, a rapporté vendredi le gouverneur local.

"Treize personnes ont été interpellées et déférées devant un tribunal" de Gaziantep, a indiqué Erdal Ata dans une déclaration télévisée.

La personne suspectée d'avoir placé la bombe, identifiée comme Murat Filiz et présentée comme membre du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), est toujours en cavale mais est activement recherchée par la police, a-t-il souligné.

Une voiture bourrée d'explosifs a explosé lundi soir devant un commissariat du centre-ville de Gaziantep, tuant neuf personnes, dont des enfants, et blessant une soixantaine d'autres dont dix grièvement.

Le mouvement séparatiste kurde n'a pas revendiqué la paternité de cet attentat mais les autorités turques en ont immédiatement accusé le PKK, en conflit avec elles depuis 1984.

Certains responsables gouvernementaux turcs ont également vu dans cette attaque, qui s'est produite dans une grande ville industrielle jusque-là épargnée par les violences du PKK, la main des services secrets syriens en représailles au soutien accordé par la Turquie aux rebelles syriens.

La frontière syrienne est située à 50 km de Gaziantep.

Vendredi, le gouverneur Erdal Ata a toutefois précisé qu'il n'y avait pas de preuves liant cet attentat au conflit syrien.

Gaziantep abrite notamment un établissement ouvert par la Turquie pour centraliser l'aide internationale destinée aux réfugiés syriens qui fuient le conflit armé entre le régime du président Bachar al-Assad et les insurgés.

La Turquie accueille 78.000 réfugiés syriens, selon un dernier bilan fourni vendredi de source officielle.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.