Mardi 2 octobre 2012 à 15h55
DIYARBAKIR (Turquie), 02 oct 2012 (AFP) — Douze rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été abattus mardi lors de combats avec les forces de sécurité turques à la frontière irakienne, dans le sud-est de la Turquie, ont affirmé des sources locales.
L'accrochage s'est produit près de la localité de Semdinli, dans la province de Hakkari, où d'intenses affrontements opposent armée et rebelles depuis plusieurs semaines, selon ces sources.
Les forces de sécurité ont ouvert le feu sur les rebelles alors que ceux-ci s'apprêtaient à entrer en Turquie depuis l'Irak, tuant douze d'entre eux dont deux femmes, ont-elles ajouté.
Plusieurs armes et de nombreuses munitions ont été récupérées auprès des corps des rebelles tués, ont indiqué les services du gouverneur de Hakkari dans un communiqué cité par l'agence de presse Anatolie.
Le PKK a multiplié cet été ses attaques contre les forces de sécurité, qui ont répondu par des déploiements de troupes massifs, de vastes opérations et des bombardements de positions des rebelles dans le nord de l'Irak.
Les rebelles utilisent les montagnes du nord de l'Irak comme bases de repli après leurs opérations en Turquie.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé la semaine dernière que 144 membres des forces de sécurité et 239 rebelles du PKK avaient été tués depuis le début de l'année.
Deux rebelles ont également été abattus mardi à la frontière syrienne alors qu'ils tentaient de pénétrer en Turquie, selon les autorités turques.
Le PKK, classé comme un groupe terroriste par la Turquie et de nombreux pays, a ouvert en 1984 les hostilités dans le sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes, déclenchant un conflit qui a fait jusqu'ici 45.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.