Page Précédente

Turquie: 11 soldats blessés dans l'explosion d'une mine, attentat déjoué


Vendredi 11 juin 2010 à 11h19

DIYARBAKIR (Turquie), 11 juin 2010 (AFP) — Onze soldats turcs ont été blessés, dont un grièvement, vendredi dans l'explosion d'une mine dans l'est de la Turquie, attribuée aux rebelles kurdes, a indiqué une source de sécurité locale, tandis que la presse a rapporté quatre arrestations de membres présumés du PKK dans l'ouest.

La mine qui aurait été posée dans l'est par les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), a explosé au passage d'une patrouille militaire sur une route entre les villes de Tunceli et d'Elazig, selon une source de sécurité locale qui a tenu à conserver l'anonymat.

Le PKK utilise souvent des mines, activées pour la plupart à distance, dans ses attaques contre les forces de sécurité turques.

Par ailleurs, la police turque a arrêté quatre personnes soupçonnées d'appartenir au PKK et de préparer un attentat à la bombe à Izmir (ouest, sur la mer Egée), a rapporté vendredi l'agence de presse Anatolie.

Les suspects ont été arrêtés dans leur voiture à Buca, une banlieue de cette métropole qui abrite une importante communauté kurde, indique l'agence, sans préciser la date de leur arrestation.

Une bombe a été saisie lors de l'opération policière, ajoute l'agence.

Le PKK qui lutte pour l'autonomie des régions kurdes du sud-est de la Turquie, est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays. Le conflit a fait au moins 45.000 morts, depuis 1984.

Le PKK a dans le passé commis des attentats à la bombe meurtriers dans des zones urbaines de l'ouest du pays notamment.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.