Page Précédente

Trois soldats russes blessés lors d'une patrouille en Syrie


Lundi 2 decembre 2019 à 14h05

Moscou, 2 déc 2019 (AFP) — Trois soldats russes ont été blessés lundi par un engin explosif au cours d'une patrouille le long de la frontière syrienne près de Kobané (nord), a annoncé le ministère russe de la Défense.

"Le 2 décembre, au cours d'une mission de reconnaissance d'une patrouille conjointe russo-turque, un engin explosif improvisé a détonné au passage d'un véhicule blindé de la police militaire russe à 1,5 kilomètre à l'ouest de la localité de Goran (région de Kobané)", a indiqué le ministère dans un communiqué cité par les agences russes.

Trois soldats russes ont été légèrement blessés et le véhicule a été endommagé, précise le ministère de la Défense.

Les forces armées turques et russes effectuent depuis le 1er novembre des patrouilles conjointes dans le nord de la Syrie, pour s'assurer du retrait de la milice kurde des YPG aux termes d'un accord conclu le 22 octobre à Sotchi entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine.

Cet accord et un autre conclu le 17 octobre avec Washington avait permis l'arrêt d'une offensive que la Turquie avait lancée le 9 octobre contre les forces kurdes.

Depuis le début des patrouilles communes russo-turques, de nombreux Kurdes syriens manifestent contre la présence militaire turque, provoquant parfois des heurts qui ont provoqué la mort d'au moins d'eux civils, un renversé par un blindé et l'autre touché, selon les forces de sécurité kurdes, par des tirs des forces turques.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.