Page Précédente

Trois rebelles séparatistes kurdes tués en Iran


Jeudi 8 novembre 2007 à 09h11

TEHERAN, 8 nov 2007 (AFP) — Trois membres du groupe rebelle séparatiste kurde Pejak (PJAK) ont été tués par les forces de l'ordre iraniennes dans la province occidentale du Kordestan, a rapporté jeudi le quotidien gouvernemental Iran.

"Trois membres armés du groupe terroriste Pejak ont été tués dans le district de Kamyaran, dans la province du Kordestan", a écrit le journal en citant une "source informée", sans préciser la date de l'incident.

Les trois hommes étaient des "citoyens d'un pays voisin", a ajouté le journal. La province de Kordestan est frontalière de l'Irak. Elle abrite, tout comme celles de Kermanshah au sud et de l'Azerbaïdjan occidental au nord, une forte population kurde.

Le Pejak, acronyme du Parti pour une vie libre au Kurdistan, est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui lutte depuis 1984 contre le gouvernement turc dans le sud-est anatolien. Basé dans le nord-est de l'Irak, le Pejak est responsable de plusieurs attaques contre les forces de l'ordre iraniennes.

L'Iran accuse les Etats-Unis de soutenir le Pejak, ainsi que d'autres organisations ethniques aux frontières de l'Iran, ce que Washington a toujours démenti.

L'Iran s'est fait l'écho de l'impatience grandissante de la Turquie envers les autorités irakiennes, incapables selon eux d'empêcher les attaques contre leurs forces de membres du PKK.

Mais Téhéran a recommandé la retenue à Ankara sur ce sujet, alors que la Turquie a menacé d'intervenir militairement contre le PKK sur le territoire irakien.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.