Page Précédente

Trois rebelles kurdes tués lors de combats dans l'est de la Turquie (agence)


Mardi 28 juin 2011 à 10h59

ANKARA, 28 juin 2011 (AFP) — Trois rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués lors de combats avec les forces de sécurité dans l'est de la Turquie, a rapporté mardi l'agence de presse Anatolie.

L'accrochage s'est produit près du village de Burnak, dans la province montagneuse de Tunceli, selon un communiqué du gouvernorat de Tunceli cité par Anatolie.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays. Le conflit kurde en Turquie a fait quelque 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984, selon l'armée.

Les rebelles ont présenté récemment de strictes conditions pour renouveler un cessez-le-feu décrété unilatéralement en août 2010. Ils exigent un arrêt des opérations militaires et la reconnaissance de leur chef emprisonné, Abdullah Ocalan, comme interlocuteur pour un règlement de la question kurde.

Celui-ci a transmis le mois dernier aux autorités des propositions pour mettre fin au conflit comprenant une autonomie régionale pour le sud-est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes, une éducation en langue kurde et une aministie pour les rebelles, selon les déclarations d'un de ses lieutenants à la presse.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.