
Samedi 18 juillet 2009 à 13h15
ANKARA, 18 juil 2009 (AFP) — Trois rebelles kurdes ont été tués dans un affrontement avec des soldats turcs dans le sud de la Turquie, a annoncé samedi l'armée, trois jours après la décision des séparatistes du PKK de prolonger leur cessez-le-feu unilatéral.
Les combats ont éclaté samedi dans une région montagneuse de la province de Hatay, frontalière de la Syrie, quand une patrouille de soldats s'est trouvée en présence d'un groupe du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), a déclaré l'état-major turc sur son site internet.
Une opération a été lancée pour retrouver les rebelles qui ont pris la fuite, a ajouté le communiqué.
Les rebelles kurdes de Turquie avaient décidé mercredi de prolonger, pour la troisième fois, leur cessez-le-feu unilatéral qui durera jusqu'au 1er septembre, dans ce qu'ils présentent comme un effort pour favoriser un règlement pacifique au conflit.
Cette décision a été prise avant la divulgation, prévue en août, d'une "feuille de route pour une solution démocratique", par le leader du PKK, Abdullah Öcalan, qui est détenu à vie en Turquie depuis 1999, avait précisé un dirigeant du PKK, Murat Karayilan, à l'agence de presse pro-kurde Firat.
Le cessez-le-feu du PKK avait été annoncé pour la première fois le 21 mars.
Ankara n'a jamais reconnu ces trêves et a poursuivi ses opérations contre les rebelles.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes.
Selon un récent bilan fourni par l'armée turque, le conflit a fait 45.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.